Le Conseil et les Membres l'Association pour l'amitié franco-allemande de Lorch, profondément choqués, pleurent Michael (Mike) Göttert qui a été mortellement blessé dans un accident de voiture. Mike n’était pas seulement un membre, mais un bon ami pour tous ceux qui vivaient l’amitié franco-allemande. Il était présent à chaque événement et à chaque voyage et on pouvait toujours compter sur son aide et son engagement. Nos amis des villes jumelles françaises Saint-Benoît et Ligugé sont profondément touchés, ils nous écrivent : « La nouvelle nous est parvenue comme un coup de tonnerre, comme une terrible explosion. Pour nous, Mike était bien plus qu’un partenaire d’échange. Nous l’avons vécu comme un membre de la famille. Il était toujours serviable, toujours joyeux et bienveillant, il parlait bien français. Chaque fois que nous nous rencontrions à nouveau, nous étions aussi proches que si nous nous étions séparés la veille. » Les amis de Saint-Benoît et Ligugé adressent leurs salutations à la famille et à tous les Lorchois en grande tristesse. Nous tous, Allemands et Français, préserverons la mémoire de Mike qui était une Belle personne !
Nous avons appris lundi 3 février le décès, dans un accident de la route, de notre ami lorchois Mike.
Mike, accueilli régulièrement chez Marie-Claire, était de tous les échanges. Toujours souriant et bienveillant, fidèle parmi les fidèles .
Adieu Mike, notre peine est immense.
Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.
Le comité français
L'âme musicale de Lorch est en deuil !
Gisberth et le groupe Kolping Kapelle
Créé en 1924, le groupe Kolping Kapelle fait partie intégrante de la vie de Lorch. En 1962, des morceaux de musique nouvellement répétés furent présentés lors d'un concert le 1er mai. Depuis, cet événement fait partie intégrante de la vie culturelle de la ville de Lorch.
L'ère suivante de l'histoire du club commence en 1968 et est principalement influencée par une seule personne : Gisbert Barth ! Il recommence à former de jeunes musiciens, reprend la direction et, depuis 1974, également le travail de chef d'orchestre. Le nombre de musiciens et le nombre de représentations étant en constante augmentation, la fonction de président est séparée de celle de chef d'orchestre en 1977. Helmut Zachriat a été élu président. C'est également lui qui a pimenté les performances du groupe avec ses annonces humoristiques et éloquentes et a inclus le chant au répertoire du Kolping Band. En outre, pendant son mandat, la chapelle Kolping a commencé à enrichir le Lorcher Curb avec les « Wisperstädter Volksmusiktage ». Dans le même temps, certains musiciens sous la direction de Gisbert Barth se sont réunis pour former un groupe de danse qui a joué lors des événements importants du KKL. En 1981, Hans-Josef Fuchs prend la présidence du groupe. En 1984, il initie la création d'un quintette de cuivres et d'un big band classique. Alors que le quintette à vent existe encore aujourd'hui et se charge avant tout d'enrichir la période de l'Avent en tant que « cuivres de tour » avec des représentations après les messes du soir, le KKL Big Band, dirigé par Karl-Georg Glaßner, a donné son dernier concert au Lorcher Cultural Jours en 2000. Malgré un grand succès (y compris une apparition à la télévision), elle a dû cesser de travailler dans un avenir proche en raison de la migration liée au travail et du surmenage des musiciens. A l'occasion du 60e anniversaire, le disque et la cassette musicale « KKL-International » (1984) ont été produits, qui ont été souvent entendus à la radio au cours de la période suivante. Le dernier changement de chef d'orchestre a eu lieu en 1989, lorsque Gisbert Barth a passé le flambeau au talentueux Karl-Georg Glaßner afin, selon ses propres termes, de promouvoir davantage le développement positif du groupe. Depuis, Gisbert Barth est devenu le deuxième chef d'orchestre et a continué de travailler comme musicien et instructeur actif pour le groupe. Jürgen Lukas a assumé les fonctions de président de 1991 à 1999. Son mandat comprenait, entre autres, la production du CD « Where the music sounds » (1997), la publication du livre « Lorch and his Kolping Chapel » (1999) et les nombreux événements qui ont eu lieu à l'occasion de l'anniversaire. année pour marquer le 75e anniversaire. À partir de novembre 1999, la direction du club était confiée à une « équipe de deux hommes » composée d'Oliver Kreutzer et de Thomas Pöschl. À cette époque, Kolping Kapelle comptait environ 50 musiciens actifs, pour la plupart parfaitement formés, qui démontraient à plusieurs reprises leurs compétences lors d'environ 50 représentations par an à Lorch et dans ses environs. En 2006, le Sud-Coréen Joong-Heon Yoon prend la direction de la chapelle Kolping.
(texte © http://www.kolping-kapelle-lorch.de/index.php/ueber-uns/chronik-auszug)
Gisberth était un grand ami du jumelage et est souvent venu à Saint-Benoît/Ligugé avec l'orchestre au grand complet : Il restera dans nos mémoires!
Hans-Josef Happ est décédé en cette fin de mois de septembre 2024 : il avait 85 ans.
Membre du comité de jumelage lorchois depuis la première heure, il était ami avec la famille Sibileau et ne
manquait aucun rendez-vous. Toujours souriant et enthousiaste ! Son accordéon n'était jamais loin et toujours
prêt à mettre de l'ambiance.
Nous adressons à sa famille l'assurance de notre plus sincère amitié.
Tu vas nous manquer Hans-Josef...